FABULATIONS

FABULATIONS

Peut-on devenir ami.e avec son EX?

 

 

 

 

 

Un ex, qu'est-ce que c'est? Un homme qu'on a aimé et qu'on n'aime plus? Un homme qu'on a aimé et qui ne vous aime plus? Un homme avec qui on a partagé des moments simples, tendres, complices, difficiles, douloureux? Pourquoi un jour les routes se séparent-elles? Pourquoi un homme avec qui on a partagé tant devient un homme avec qui on ne partage plus rien? Est-ce qu'on peut oublier comme dans eternal sunshine of the spotless mind

 

J'ai dans ma vie deux ex importants ; le premier est le père de mes enfants, le second est un homme avec qui j'ai vécu 10 ans.

 

Le père de vos enfants ne peut être un ex comme les autres puisque vous avez conçu avec lui ce qu'il y a de plus important au monde, parce que selon moi, il est important que je le considère comme quelqu'un de bien parce que je ne saurais supporter que mes filles aient un idiot pour père, parce que je ne saurais être bien si je les savais passer la moitié de leur temps avec un imbécile. Et j'ai de la chance, le père de mes enfants est un homme admirable, drôle, intelligent, attentionné, protecteur et rassurant. Si vous ajoutez à cela qu'il est beau, travailleur, bricoleur,sportif et serviable, vous vous demanderez pourquoi je l'ai quitté. On a beau partager la vie d'un homme parfait, la vie n'en est pas pour autant parfaite, d'abord parce que vous, parfaite, vous ne l'êtes pas et ensuite, un couple c'est avant tout la rencontre de deux êtres qui ont envie d'être ensemble. Il s'avère que notre vie commune ne permettait plus à chacun d'avancer. Elle était respectueuse mais sans avenir. Se séparer n'est pas anodin surtout lorsque vous avez des enfants mais c'est parfois une solution pour éviter une dégradation de la relation et permettre une vie plus épanouissante. Ce mari est donc devenu mon ex et, bien sûr, j'ai continué à le croiser régulièrement, à communiquer avec lui régulièrement et à me soucier de lui également. Le savoir aller mal me rend forcément triste et inquiète puisque son état a des conséquences sur celui de mes filles. Alors, l'un et l'autre, nous avons le souci d'un bien être réciproque. S'il a besoin que je m'occupe des filles alors que c'est son tour, j'accepte bien volontiers puisque cela le dépanne et le contraire est vrai. S'il rencontre des petits soucis financiers, je le dépanne et il en fait de même pour moi. Cette entraide de bon sens nous a semblé naturel et nos enfants, même si elles ont forcément été chamboulées par la séparation, n'ont pas eu à subir les remarques acerbes de leurs parents, n'ont pas eu à subir de tensions et chacun est gagnant. Sans doute une séparation comme celle-ci est une séparation rêvée mais elle ne doit pas faire oublier que dans une telle situation, même si les conditions sont favorables, une séparation n'est pas sans conséquence pour les enfants. Toute personne qui pense le contraire me laisse perplexe. Pour autant, je ne pense pas souvent à cet ex-mari et je n'éprouve pas le besoin de le voir, de lui parler, sauf s'il s'agit de nos filles bien entendu.

 

 

 

 

 L'ex qui emplit encore mon quotidien est celui avec qui j'ai vécu dix ans. Dix ans c'est presque un quart de ma vie, et la moitié de ma vie de femme. Cet homme m'est apparu comme mon double, mon alter ego, l'homme de ma vie, un être avec qui je partageais tous les goûts, toutes les envies, un homme qui éclairait mon quotidien, illuminait mon avenir et...me rendait folle. Je l'aimais et je l'ai quitté. Notre quotidien était invivable, notre vision du couple incompatible et lui devait, en plus, subir la violence d'une ex-femme devenue hystérique et qui me faisait peur. Notre différence d'âge ne laissait aucun doute sur un avenir à long terme impossible. 23 ans nous séparaient et son départ à la retraite avait entrâiné des quotidiens fort différents. Nous avions traversé des crises mémorables et nous nous retrouvions ensuite dans ce même élan amoureux. 

 

Pourtant, un jour, j'ai décidé d'arrêter cette histoire, de mettre un terme à cette passion qui nous dévorait, nous détruisait plus qu'elle ne permettait de vivre. Pour permettre à chacun de vivre, il est parti, a quitté la France et une autre vie a alors commencé. J'ai découvert une vie plus douce, plus simple, une vie moins passionnelle mais plus riche, plus équilibrée. Mon quotidien est devenu un fleuve tranquille sur lequel je me berce et avance sans heurt véritable, dans un mieux être permanent. Je m'épanouis, m'ouvre et vais bien. Co aujourd'hui accompagne ce quotidien et, ensemble, nous menons une vie agréable.

 

 

 

 Et un jour, l'ex est revenu. Tout d'abord, il a voulu habiter à proximité, pour préparer un nouveau départ et ce fut explosif puis il est reparti, près de son fils, à quelques centaines de kilomètres. Après des échanges vifs et haineux, des mots assasins emplis de colère et de reproches, fruits d'une douleur extrême, le temps a passé, la communication s'est apaisée, les mots sont devenus plus posés et les premiers rires sont intervenus. Les écrits ont laissé place à la voix et les retrouvailles ont été intenses. Se retrouver face à son double, retrouver cette complicité naturelle, revivre les rires et les échanges culturels, retrouver les intérêts qui nous rapprochaient. L'envie était claire de se retrouver sans renouer une relation amoureue, l'envie était évidente de ce besoin de ne pas nous renier.

 

  

Et pourtant, est-il possible de devenir l'ami.e de son EX?

 

Il y a d'abord les points positifs. Cette amitié est porteuse de joie, de rires, de partage. Cette amitié me permet de retrouver ce qu'il m'apportait: des connaissances, un goût partagé du sport, de la lecture, des petites observations quotidiennes et nos envies de voyage. Il me conte son quotidien, son apprentissage des langues, ses sorties sportives et malgré les kilomètres qui nous séparent, j'aime ainsi à le retrouver. Cette amitié me permet aussi une oreille attentive, une personne à qui je peux confier mes doutes, mes difficultés, mes problèmes de santé. A cet ami, je peux (presque) tout dire car il n'y aura plus de conséquence et il est évident que je lui parle beaucoup plus librement que lorsque nous étions amants. 

 

Mais tout n'est pas aussi simple. Tout d'abord, prolonger ainsi notre histoire en une histoire d'amitié, c'est tout de même quelque peu difficile. Puis-je lui parler du compagnon qui aujourd'hui partage ma vie sans le faire souffrir? Ai-je envie qu'il me raconte ses nouvelles conquêtes, la relation dorénavant apaisée avec son ex-femme? Pourra-t-on réellement se revoir sans ambiguité? Les kilomètres nous protègent mais seront-ils suffisants? J'ai la certitude que ma vie actuelle est la vie que je souhaite et que j'aime la vie que je partage avec Co, n'est-ce pas la mettre en danger que de poursuivre ces échanges avec mon EX?

Ce n'est pas le problème d'une amitié masculin-féminin puisque mon meilleur ami est un homme et que nous avons depuis 25 ans poursuivi notre amitié sans la moindre ambiguité, sans la moindre difficulté. C'est même merveilleux une amitié masculine parce que ça vous ouvre les yeux sur une vie telle que vous ne la voyez pas forcément. Non, le problème est bien de ne pas confondre amour platonique et amitié et de respecter tout le monde. 

 

Il est certain que cette amitié nouvelle a apaisé mon quotidien car je ruinais ma vie en colère et rancoeur inutiles, qu'elle me permet d'avoir une épaule, un guide et que ces échanges me donnent de l'énergie mais, est-ce un leurre? Est-elle indispensable? Ne ternit-elle pas mon quotidien? Ne prend-il pas une place que Co aimerait avoir? 

 

Peut-on être ami-e avec son EX? Aujourd'hui j'aimerais tellement que la réponse fût affirmative mais, dans les faits, il m'est impossible d'y répondre. 

Alors , si quelqu'un a la réponse...

 

 

 

 

 



14/07/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour