FABULATIONS

FABULATIONS

Un retour sur le tard

Edouard Philippe a parlé et, en compagnie de son ministre de l'éducation nationale, a annoncé l'ouverture prochaine de tous les lycées et donc du mien. Cette décision, nous l'attendions et, depuis le début du déconfinement nous nous doutions qu'elle serait annoncée prochainement. Toutefois, ce que ces chers ministres oublient de dire c'est qu'aucun lycée n'est prêt à ouvrir si vite puisque personne n'avait été mis au courant avant cette présentation. Il faut donc que commission et organisation se passent et surtout, il faut que chaque lycée décide de son propre déroulement: qui viendra? Combien de temps? Pour quoi faire??? Parce que ce que le ministre de notre chère éducation nationale a également oublié de préciser c'est que les procédures d'admission en classe supérieure n'avaient, elles, pas changé de calendrier. Par conséquent, et ce depuis quelques jours, les derniers conseils de classe ont lieu et nombreux ont le précieux sésame convoité. 

 

Dans notre établissement, je ne sais comment,il a été décidé de privilégier le niveau seconde, et tous les élèves de seconde se rendront donc au lycée deux jours par semaine. Les classes seront ainsi divisées en demi-groupe et chaque groupe alternera. Ainsi, les élèves auront l'ensemble de leur emploi du temps sur deux semaines. Que peut-on proposer en si peu de temps? Quelles seront les directives? Nul ne le sait puisque rien n'est anticipé.

 

Je suis toutefois ravie de retrouver les élèves. Depuis 8 semaines, à raison de deux activités par semaine, je récupère tellement d'exercices à corriger que j'en deviens folle. Je n'en peux plus de ces classes virtuelles qui sont de véritables cours magistraux, de ces exercices tant rédigés par les parents que par les élèves eux-mêmes. Je n'en peux plus de rester enfermer chez moi sans ne revoir le moindre collègue. Sans pouvoir profiter du soleil, abrutie par les heures devant l'écran.

 

D'ailleurs, ces longues semaines, cette proximité permanente avec mon compagnon, cette situation anxyogène, cette asphyxie intellectuelle ont créé une rupture qui peu à peu se consume. Il est ainsi reparti chez lui tandis que je suis seule dans cette maison si grande que l'écho résonne. Après ces semaines à 5/6, je me retrouve en tête à tête avec mon chat. Une terrible insomnie, sans doute entretenue par le roman que je terminais, m'a laissée épuisée et c'est au lit que j'ai passé une grande partie de la journée. J'ai beau me dire, chaque soir, que le lendemain je reprendrais le sport, il n'en est rien et je m'alourdis chaque jour davantage.

 



04/09/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour